>>> Championnats de France 2000, les Cadets de la Brevenne Bourg en Bresse, Août 2000 Les cadets de la Brévenne sont passés très près du bonheur
Julien GUILLARME, Tanguy NOYERIE, Sébastien MOURIN, Angélique BLANC ont conquis lors des championnats de France de Bourg-en-Bresse leurs lettres de noblesse à l'issue d'un parcours exceptionnel qui confirme la solidité de cette équipe. Managée par Didier BARALON, elle est à défaut de championne de France, championne du Rhône
Les championnats de France quadrettes de Bourg-en-Bresse se sont terminés dimanche pour les cadets du centre de formation de la Brévenne qui ,à l'issue de trois journées palpitantes et fertiles en émotions, ont échoué au port, à deux points de l'ultime partie, à la grande tristesse des nombreux supporters régionaux présents pour les encourager.
Après avoir mené 9 à O au score, les protégés de Didier Baralon n'ont pas trouvé les ressources nécessaires pour faire les deux points qui auraient terminé leur saison en apothéose par une finale de championnat de France et qui sait? Il reste néanmoins que leur performance plus qu'honorable restera marquée dans les annales du centre de formation de la Brévenne que préside Alain Jousselme.
L'équipe des Cadets de la BrevenneUn superbe parcours
Après avoir brillamment obtenu, aux fédéraux de Lyon et ce pour la deuxième année consécutive, leur qualification pour le championnat de France, les gars de la Brévenne allaient continuer sur leur lancée à Bourg-en-Bresse. Bien préparés sur le plan moral et sportif par leur entraîneur, les Julien Guillarme (Bessenay), Tanguy Noyerie (Bully), Angélique Blanc (Bibost), Sébastien Mourin (Eveux) ont abordé ces championnats de France sans complexe, animés d'un super état d'esprit d'équipe.
Dès le vendredi, opposés à leurs homologues de l'Aveyron, ceux-ci faisaient parler la poudre leur infligeant un cinglant 11 à O. Puis c'était au tour de Pontanella (Seine-Saint-Denis) un des favoris de l'épreuve, à faire les frais de la forme de l'équipe (11 à4). Les poules passées, sur sa lancée, Noyerie et ses copains n'allaient faire qu'une bouchée des Isérois de Guillermier (1 là 2) gagnant leur billet pour le lendemain.
Les seizièmes de finale du samedi matin ne furent qu'une formalité pour les gars de la Brévenne qui ne furent guère tendres avec les Gardois de Ferrand (11 à O) et delà du côté du clan des supporters on nourrissait de sérieux espoirs. Ceux-ci n'allaient pas être déçus avec, en spectacle, une équipe qui tournait à plein régime, laquelle s'offrait en 18éme de finale l'excellente formation du Lot Faltrep (Figeac) 11 à 3. Enfin d'après-midi, à l'approche des quarts de finale, Didier Baralon menait en confiance son équipe et donnait ses derniers conseils pour affronter les Dromois de Roux.
Ceux-ci se souviendront encore longtemps de cette Fanny que leur ont infligée les gars de la Brévenne, qui, intraitables au point comme au tir, dominaient leurs adversaires de la tête et des épaules obtenant ainsi leur billet pour le carré d'honneur du dimanche. A l'issue des deux premières journées, en six parties, Noyerie et les siens n'avaient encaisse que 9 points et infligé 3 Fanny Julien Guillarme au tir n'étant crédité que de 10 trous seulement depuis le début de la compétition.
Champions du Rhône
La suite, hélas, on là connaît, un début de partie en fanfare laissant apparaître une victoire facile, et puis la défaillance inattendue d'un ensemble jusqu'alors très homogène et performant qui, malgré les conseils et les changements tactiques prodigués par Didier Baralon et le soutien de nombreux supporters, laissera, au grand désappointement de tous, filer une victoire qui lui tendait les bras.
Il reste néanmoins qu'à défaut d'avoir pu se parer d'un titre de champion de France Julien Guillarme, Tanguy Noyerie, Sébastien Mourin, Angélique Blanc sont champions du Rhône, un titre mérité qui récompense les efforts dispensés et le superbe parcours de cette équipe.
Des résultats qui devraient en appeler d'autres mais aussi attirer l'attention des sélectionneurs sur les excellentes individualités composant cette merveilleuse équipe de copains, laquelle sera présente au prochain Gentleman bouliste du secteur de la Basse-Brévenne qui aura lieu ce samedi 29 août à 14 heures au stade de Sourcieux-les-Mines en présence des élus et personnalités du canton et de nombreux boulistes.d'après le Progrès