>>> 64 QUADRETTES - CHALLENGE CERIFRAIS

Boulodromes du Pays de l'Arbresle et de Ste Foy l'Argentière, les 23 et 24 Novembre 2019

Nouvelle saison et nouvelle édition du Challenge Cérifrais et c'est toujours avec le même engouement que joueurs et spectateurs se sont pressés aux boulodromes du Pays de l'Arbresle et de Ste Foy l'Argentière pour disputer et assister à l'événement. 

Avec une belle affluence dans les gradins et de belle premières parties sur les jeux, le challenge était lancé de la meilleure des façons.

 

 

32ème et 16ème de Finale

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Les 32èmes de finale réservaient déjà de grosses surprises avec les éliminations d'anciens vainqueurs ou finalistes du challenge, notamment Chevalier (Bellegarde), Poulet (Caluire) ou Barthélémy (ASVEL) ... la tache se compliquait pour les pronostiqueurs ... mais qui donc pourrait l'emporter ?

Les 16ème de finale ont été plus "logiques" quant à leur issue. A noter la partie entre Devaux (Bessenay) et Sollègre (Mably) où ce dernier a déroulé les premières passes, s'offrant un 8-0. Puis les Roannais ont marqué un net coup d'arrêt, sûrement dû à la qualité de jeu retrouvée de l'équipe Devaux. Grignotant passes après passes, ces derniers reviennent au score. Se désunissant complètement Sollègre et ses partenaires n'auront pas le sursaut d'énergie pour contrer la "remontada" des bleus et noir de Bessenay, qui  s'imposeront 13 - 8.

 

8ème de Finale & Quarts de Finale

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

 

En 8ème, à l'exception peut être de Guillarme (Brussieu) qui déjoué sa fin de partie et de Seynard (La Talaudière), le résultat du 8ème est resté assez logique au vue des rencontres. 

Les quarts de finale ont rapidement été fatales pour Duperray (Dardilly), éliminé avant l'heure de jeu par Chambefort (Moingt). Un peu plus disputé, le quart où Chaux (Dareizé) est sorti vainqueur face à Imbert, sociétaire de St Jean Bonnefond. Beaucoup plus incertains, les quarts qui auront vus aussi les victoires de Devaux (Bessenay) face à Baligand (Rillieux) et de Besacier (villefranche)  aux dépends de Magat (Cottance), ces 2 qualifiés pour le dernier carré auront dû aller jusqu'au terme des 2 heures de jeu ... On notera encore les échecs de Imbert et de Magat, qui malgré de très nombreuses participations à ce challenge, n'arrivent toujours pas a franchir le cap des quarts de finale.
 

 

Demi Finales et Finale ... 

Chaux / Chambefort

Devaux/Besacier

Challenge Complémentaire

Dumas / Tixier


Guillarme / Mazard

Dans les 1/2 finales du Challenge Cerifrais, c'est tout d'abord Chaux qui gagnera le 1er siège de finaliste au terme d'une partie très disputée face à Chambefort. Ce dernier résistera longtemps avant de céder dans les ultimes passes, battu à 9.

La 2ème demi-finale a vu d'abord Besacier faire le trou, pour mener 5 à 1... Puis Devaux et ses coéquipiers sortents de leur torpeur et recollent au score ... puis dans leur élan l'emportent 13-6.

Dans le complémentaire, Dumas se qualifiera au dépend de Tixier dans une partie maîtrisée de bout en bout sur le score de 13 - 10. La seconde demi-finale a été plus indécise, avec un beau suspens. Même si Mazard a dominé son sujet et s'est qualifié, malgré qu'il ait pris le large en début de partie il aura vu ensuite Guillarme revenir sur ses talons, se mettant sous pression pour conclure la partie.

 

De gauche à Droite, l'équipe Chaux (J-P Chaux, C Rostaing Tayard, C Roche, P Clavier,  V Roche), Guy Miconnet, Jean-Luc Guillarme, président de la Boule de Bessenay, Bruno Subtil, maire de Bessenay, l'équipe Devaux ( R. Devaux, D Sage, W Chapeland, D Bonhomme)

La finale Challenge Cerifrais aura été dominé par ... les tirs au but ... notamment 3 fois sur la première mène, 2 fois pour Chaux et 1 pour Devaux ... La partie s'annonçait ultra-serré.

La première vraie progression au tableau d'affichage s'est faite d'abord en faveur de Chaux (1-0, 6-0) avant qu'à son tour Devaux ne décolle et ne revienne dans la partie. Après la 5ème mène, le score est de 7 à 6 pour Chaux et le public, encore nombreux en tribune, envisage déjà une fin de partie indécise... 

Finalement le suspens n'aura pas duré, avec un tournant de finale qui interviendra à la mène suivante. Devaux a l'occasion de prendre un petit avantage, un bien précieux à quelque minutes de la fin du temps réglementaire,  mais sur un coup de tir malheureux c'est à son adversaire que reviennent les points ...  une belle aubaine, que le sociétaire de Dareizé et ses partenaires saisiront et bonifieront en 2 passes supplémentaire pour s'imposer  13-6.

Dans l'autre finale, celle du complémentaire, c'est Dumas de Gleizé qui l'a emporté, se faisant une frayeur au passage : après avoir dominé Mazard 11 - 1 en début de partie, ce dernier a commencé a accumuler les passes victorieuses pour finalement revenir 11 - 8 et semer le doute dans l'esprit des gleizéens qui devront leur salut à une régularité retrouvée juste à temps...

... plus de photos  dans quelques jours .... 

 

Quadrette CHAUX, Vainqueur du Challenge Cerifrais 2019
Quadrette DEVAUX, Finaliste du Challenge Cerifrais 2019
Quadrette DUMAS (G. Dumas, S. Dumas, J. Varagnat, P. Carotte), Vainqueur du Complementaire
Quadrette MAZARD (J. Mazard, D. Clément, P. Lornage, E. Jaricot, P. Brughiere), Finaliste du Complémentaire

 

et la photo de famille  ...

 

Tableau du complémentaire :

 

Photos JL BOUGAIN