>>> Journée 128 - 64 - 32 Simples

Bessenay, le 08 Septembre 2019

Il fallait être très ... très très fort pour se hisser dans le dernier carré des concours en Simples de la dernière journée bouliste de la Boule de Bessenay. C'est la dure réalité auquel ont été confronté les joueurs qui se sont lancés à la conquête des titres dès les premières heures de la journée...


Cliquer sur l'image


Cliquer sur l'image


Cliquer sur l'image


Cliquer sur l'image

128 Simples d'abord !

La Coupe Lambert, en 128 Simples, est l'épreuve phare de la journée. 7 parties à gagner à la suite pour prétendre au titre de champion... Un vrai marathon en soi et bien malin qui, au vu de la liste des engagés, aurait pu dire qui en sortirait vainqueur, tant le plateau était relevé ! 

A chaque partie un nouveau verdict de victoire et de défaite et il aura vraiment fallu attendre le 5ème tour pour que se dessine un parterre de potentiels vainqueurs.

En quart de finale, Gaudin (St Martin) aura dû aller à la limite du temps pour se défaire de Coquard (Brussieu) sur le score de 9 à 8. La même incertitude pour Gerboud (St Laurent) vainqueur 12 à 11 d’Antonietti (St Etienne) pourtant ce dernier avait plutôt expéditif dans les tours précédents. Partie également arrachée la limite du temps pour S. Chapeland (Bessenay), qui s'impose  11 à 8 face à Poncy-Calixte (La Gie). Seul à boucler son "quart" en 13 points, Jullien (St Laurent) se qualifie au détriment de Gubian (Bessenay).

Ainsi c'est constitué un dernier carré qui offrira de très belles parties de demi-finale aux spectateurs toujours présents malgré l'heure avancée et la froidure.

Sur le jeu 2, Steeven Chapeland par sa régularité implacable fera doucement sortir de sa partie Cédric Gerboud ce dernier allant jusqu'à perdre 3 boules dans une mène, au moment le plus critique de la partie. C'est sur le score de 13 à 5 que Chapeland se qualifie pour la finale.

Sur le jeu 3, la partie entre Guy Jullien et Nicolas Gaudin est de très belle facture. Guy Jullien, avec une maîtrise parfaite du point forcera Gaudin à être le plus souvent à l'offensive, voire obligé d'annuler des passes par des tirs au but salvateurs. Également précis sur son jeu de point, Nicolas Gaudin, malgré la qualité de son adversaire, prendra petit à petit un avantage décisif pour l'emporter 13 à 8.

La finale aura été avant tout celle de la jeunesse pour la plus grande satisfaction des spectateurs. Deux jeunes et talentueux joueurs: d'un côté Nicolas Gaudin, habitué aux challenges des compétitions en Club Sportifs, et de l'autre Steeven Chapeland, tout aussi à l'aise et redoutable sur un terrain de pétanque que de celui de Lyonnaises ...

Dans cette finale, si le score reste quasiment de parité et les belles boules bien réparties de part et d'autre, c'est lors des 2 dernières mènes que Steeven Chapeland fait la différence et s'offre définitivement le titre, tirant  même les applaudissement du public sur le carreau "sec" qui scellera sa victoire 13-8 face à un adversaire qui n'aura jamais démérité !

Le Président de la  Boule, avec à sa gauche Nicolas GAUDIN, finaliste, et à sa droite Steeven CHAPELAND, vainqueur du 128 Simples

64 Simples ensuite !

Ouvert à de nouveaux entrants, les engagés du 64 simples sont principalement les éliminés du 1er tour du 128, mais qu'on se le dise: cela ne l’enlève en rien à la valeur de la compétition car on retrouvait des potentiels vainqueurs du 128 sur la liste d'inscriptions.... D’ailleurs on en redemande des quarts de finales de 64 où l'on retrouve entre autres les frères Jaricot ou Eric Tardy (ex-Champion de France de Simples)  et d'autres experts encore...  Ce qui fait de la coupe Chènevière un 64 Simples de prestige.

En quart de finale, Tardy (La Gie) bat E. Jaricot (Craponne), P.Jaricot (Brindas) bat J. Chomat (Féminine, la Gie), Clément (Bessenay) bat Girard (Poncharra), Chirat (Denicé) bat Nicolas (Tarare).

En demi-finale, le métal des boules a souffert dans la partie entre Didier Chirat et Eric Tardy, ce dernier alimentant en boule bien pointée le sociétaire de Denicé et Chirat répliquant quasiment en permanence par un tir gagnant, laissant ça et là des carreaux qui compteront dans le score final. A ce jeu d'usure, mais ô combien difficile à renouveler passes après passes, c'est Didier Chirat qui gagne son ticket pour la finale sur le score de 13 à 10.

Dans l'autre demi-finale, se sont aussi 2 joueurs d'expérience qui se retrouvent pour une "grosse" partie, avec tous les ingrédients d'adresse, de tir et de stratégie. Avec les dernières mènes à son avantage, Daniel Clément s'impose 13 à 8 face à Philippe Jaricot.

Le but de la finale jeté par Daniel Chavallard a été suivi d'une partie où Clément et Chirat se tiennent au score jusqu'à ce que le sociétaire de la Boule de Bessenay se détache et l'emporte 13-10

Daniel Chavallard ( donateur de la Coupe ), Madame Clément, Daniel Clément, vainqueur du 64 Simples et Didier Chirat, Finaliste

32 Simples pour finir !

Dernier concours de la journée, le 32 simples, Challenge Vallet, est l'ultime chance de briller dans cette journée bouliste...

Ce sont aussi des joueurs expérimentés que l'on retrouve en 1/2 finale où JL Lagresle (Fleurieux) bat Brivet (Dardilly) sur le score de 13 à 4 et dans l'autre demi, P. Mayoud (Brullioles) s'impose 13 à 8 sur le vétéran Joseph Lion (Charly), qui, il faut le souligner, n’a quasiment manqué aucune des 20 dernières éditions de cette journée de Simple à Bessenay.

En finale, Lagresle se trouve assez vite en difficulté face au sociétaire de Brullioles, Patrick Mayoud s'impose sur le score de 13 à 6.

Jean-Luc Lagresle, finaliste et Patrick Mayoud, vainqueurs du 32 Simples

Une belle journée comme la société de Bessenay sait en organiser, tant sur le plan de la convivialité que par la qualité des parties proposées. Bravo aux équipes du président Guillarme qui ont "assurées" toute la journée !

Les Finalistes avec D. Chavallard ( donateur de la Coupe Chenevière, 64 Simples), JL Guillarme (Président de la Boule), C.Bany (Arbitre) et JP Michaud (Vice Président)

 

 - Photo JL BOUGAIN Po