Les météorologistes avaient prévu une journée de pluie ... elle le fut ... gâchant bon nombre de cérémonies de commémoration de la Victoire des Alliés, du 8 Mai 1945.
Mais "la pluie du matin n'effraie pas le bouliste", ce put être le dicton du jour.
En réunion dès 7h00 du matin, les dirigeants de la Boule Bessenoise ont pris la décision courageuse de maintenir le concours, notamment la Coupe Devaux. Bonne décision: les 64 doubles inscrits se sont tous présentés, démarrant la compétition à l'heure.
Une première partie jouée, puis une deuxième, emmenant les qualifiés et spectateurs tout droit vers le repas de midi, servi bien au sec dans la salle des fêtes du village.
Pour plus de confort, c'est au boulodrome du pays de l'Arbresle que se sont poursuivies les parties, avec dès 14 heures les huitièmes de final. Petit crève coeur pour les locaux, les 2 doubles Bessenois encore en lice se rencontrant pour une partie remportée par René Devaux et ses partenaires.
Quarts de Finales
C'est Jaricot (Craponne) qui se qualifie le premier, très expéditif face à Graviche (Valsonne). Les autres parties sont beaucoup plus disputées, conduisant les équipes au bout du temps réglementaire et au delà ... Les qualifiés de l'ultime mène sont Giraud (St Julien) qui élimine Vulpas (Tarare). Devaux (Bessenay) et Joubert (Panissières) battent respectivement Chirat (Villefranche) et Champavier (Brussieu)
Demi-Finales
2 belles parties de demi-finale, avec d'un coté un match Jaricot contre Giraud et de l'autre Joubert contre Devaux. C'est Jaricot le premier qualifié, au terme d'une partie où Giraud n'a pu faire mieux que de résiter. Plus difficile encore pour Joubert, en difficulté tout au long de la partie et qui laisse Devaux accéder à la finale.
Les valeureux demi-finalistes en compagnie de René Devaux, repartiront avec des fleurs.
Finale:
L'ultime partie aura d'abord vu Jaricot prendre en main les premières mènes et creuser un écart sur son adversaire. Bousculé et mené 10 à 5, c'est un tir au but défensif de Gonnet qui remet en selle le double Devaux. S'imposant dans les mènes suivantes, Devaux reviendra sur les talons de Jaricot et prendra même l'avantage 10 - 11 pour finalement confirmer et s'imposer 13 - 10.
Les Vainqueurs, Sébastien Viland, René Devaux, David Gonnet avec Monique
Les Finalistes, Philippe, Didier et Eric Jaricot avec René, Monique et Jean-Paul