>>> Grand Prix Cerifrais 2010 Bessenay, les 11 et 12 décembre 2010
Le 11 & 12 décembre, la Boule Bessenoise a été l’hôte de l’un des nombreux Grand Prix Nationaux organisés en Rhône-Alpes ce week-end. Même si le concours n’était pas complet, les spectateurs des gradins bondés du Boulodrome du Pays de l’Arbresle, ont assisté à des parties exceptionnelles, ceci dès les seizièmes de finales et tout au long des 2 jours de compétition, avec, en apothéose, la finale du National.
Grand Prix National :
Jarrige (CRO) au bout du temps.
L’édition 2010 du Grand Prix Cerifrais a tenu toutes ses promesses. Le ton a été donné dès le 1er tour, notamment par Cardonne (St Vulbas) où un monumental Dorian Rapoud a qualifié son équipe sur le fil face a Gonnet (CRO) qui croyait bien tenir son accession au 8ème de finales. Le tirage au sort du 2ème tour était lui très prometteur et ce sont avant tout les outsiders qui ont eu leur chance : Ruillat (ASCUL) tombeur de Challessin (St Vulbas) et surtout Triomphe (Tarare) qui s’est offert Faure (Valencin). Les 8ème et quart de finales ont été logiques dans les résultats. Une même logique respectée dans la demi-finale opposant Cardonne à Triomphe. Les sociétaires de Tarare, malgré un bon démarrage, ont fini trop irréguliers pour empêcher Gérard Cardonne et son équipe d’accéder à la finale. Dans la seconde demi-finale, la partie a été très disputée entre Jarrige et Gobertier (Aix). La large victoire 11-4 en faveur des lyonnais ne reflète pas totalement l’intensité de la partie où chaque mène s’est jouée à une boule près. Cela n’était que le préliminaire de la finale entre Jarrige et Cardonne. Il a fallu aller au bout des 2h30 de jeu pour savoir lequel serait sacré champion. Sans doute la plus belle finale depuis que le Grand Prix Cerifrais existe. De part et d’autre, la précision des pointeurs et des tireurs ont époustouflé le public qui a quasiment applaudi chaque boule jouée. Les 2 équipes ne se sont rien concédées. Le 2-2 au bout d’une heure de jeu en dit long ! Finalement, peut être plus fort mentalement, la jeune équipe de la CRO a su tenir la distance et s’imposer 8-6 face à St Vulbas.
Quart : Cardone(St Vulbas) bat Ruillat à 7, Gobertier (Aix) bat Lourdin (Janneyrias) à 3, Jarrige (CRO) bat Chanel (Tarare) à 2, Triomphe (Tarare) bat Duterne (Loire s/ Rhône) à 2
Demi : Jarrige bat Gobertier à 4, Cardonne bat Triomphe à 8
Finale : Jarrige (Jarrige, Robin, Chirat 20/25 2C, Molager 12/13 3C, Rostaing 3/3) bat Cardonne (Cardonne, Buisson 7/11 1C, A Rapoud, D Rapoud 16/21 5C 4B / Manas / Champavier 7/17 2C) sur le score8-6
Challenge 3ème et 4ème division
En parallèle du Grand Prix, les 2 premières parties du challenge réservé au 3ème et 4ème division se sont déroulées au boulodrome de Ste Foy l’Argentière. L’événement de la première journée a été 8ème de finales où Michaud (Pollionnay) croyant tenir sa qualification pour le quart de finale face à Derozard (La Gie) en menant 9-1. C’était sans compter sur le regain d’énergie des « Giraudiens » qui ont aligné les mènes gagnantes, finissant en faisant compter leurs 8 boules dans la dernière mène. Pourtant bien placé au rang des candidats à la victoire, Bordet (Chatillon) a dû s’incliné largement face à Gros (Panissières) 11 à 2. Les quart de finales ont été rapides et sans surprise, tout comme les demi finales où D.Chirat (Denicé) s’est imposé 11-2 face à A.Chirat (Grézieu) et Dupuy (l’Arbresle) l’a emporté 11-1 devant Salard (Ste Consorce).
En finale, si Dupuy a bien démarré, accumulant les points lors de 2 premières mènes, Chirat est d’abord revenu au score puis n’a plus concédé grand-chose à son adversaire et s’est imposé 11 à 7.
Quart : Dupuy (l’Arbresle) bat Poyet (Eveux) à 7, D.Chirat (Denicé) bat Derozard (la Gie) 9-7, A.Chirat (Grezieu le M.) bat Gros (Panissieres) à 6, Salard (Ste Consorce) bat Lornage (Bessenay) à 4.
Demi : D.Chirat bat A. Chirat à 2, Dupuy bat Salard à 1
Finale : D.Chirat bat Dupuy à 7
Au terme des 2 journées de compétitions, l’équipe de la Boule Bessenoise pouvait être satisfaite de son organisation et surtout du spectacle bouliste qu’ont offert les équipes de national et de 3ème & 4ème division. Lors de la remise des récompenses, le Président Guillarme a chaleureusement remercié les partenaires institutionnels et les sponsors de la manifestation, sans eux il serait impossible de proposer un tel niveau de compétition à Bessenay et dans le Pays de l’Arbresle.
Photo JL Bougain