>>> Les Challenges des Groupements 2006

 

Immanquable ... c'est ce que disent de nombreux boulistes quand ils évoquent le Challenge du Groupement, tout en espérant secrètement pouvoir figurer à son palmarès ... un jour peut être !

C'est pour cela que le Challenge du Groupement de la Haute Brevenne et celui du Pays de l'Arbresle sont des incontournables du calendriers pour toutes les sociétés Boulistes de la Région ... Imaginez que certaines AS se déplacent parfois avec 7 quadrettes, près de 30 compétiteurs et sans distinction: hommes, femmes, jeunes…

Ce qui fait le charme de ces groupements c'est l'Ambiance !

Chaleureuse, bruyante et chamarrée d'abord avec le rendez vous du matin.
Tout commence par le défilé où le son des cuivres des fanfares tirent du lit des habitants des villages que le repos dominical retient sous la couette plus que de coutume... Des volets s'ouvrent, des pas de portes se garnissent, des enfants s'agitent aux fenêtres. Tous sont surpris par ce spectacle qui semble d'une autre époque. Une fanfare tonitruante... une foret de drapeaux fripés ou l'on distingue encore clairement les insignes des Sociétés Boulistes, des officiels sur leur 31, et enfin la masses des joueurs dans leur tenue de club.

<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>

Le défilé du Groupement du Pays de l'Arbresle
Sain-Bel / 14 Mai 2006

L'Ambiance se fait ensuite plus solennelle et attentive lorsque l'on dépose un gerbe au monument aux Morts et que l'on écoute les discours. Ceux " a l'aise " des élus et représentants des collectivités et ceux, parfois, "sympathiquement laborieux" du président de Société locale qui est à l'honneur ce jours car recevant la manifestation sur ses propres terres. Il s'est investit sans compter, lui, son bureau et une cohorte de bénévoles. Il a donné le meilleur pour que tout soit parfait et que chacun en repartant garde la meilleure impression possible. Pour l'instant il est un peu stressé face à la foule et au micro, beaucoup moins a l'aise que sur les jeux de boules !
Un point commun à tous les orateurs : c'est le "que le meilleur gagne" en guise de point final de leur laïus.

<Cliquer pour agrandir>

Le Vin d'Honneur du Groupement du Pays de l'Arbresle
Sain-Bel / 14 Mai 2006

 

Les rangs se rompent et l'ambiance redevient joyeuse avec le traditionnel "verre de l'amitié - brioche" qui précède l'annonce du début de la compétition tant attendue. Compétition qui ne démarrera qu'au coup de sifflet de l'arbitre après la litanie des quadrettes et l'énoncée des jeux : " Quadrette Machin, Jeu N°13 ... Quadrette Truc, Jeu N° 28"... Et ça peut durer un moment avant que l'on entende enfin son nom, maudissant ceux qui couvrent la voix du speaker par leurs commentaires bruyants sur leurs futurs adversaires ou ceux qui n'ont rien entendu cherchant une aide alentour pour les renseigner sur leur futur destination.

L'Ambiance devient sportive pour le restant de la journée, sportive … et fair-play, ponctué de temps à autre par quelques coups de sifflets des arbitres se contentant ce jour là "d'assurer le strict nécessaire satisfaisant aux préceptes élémentaires du Sport Boules". Des éclats de voix, des (petits) jurons ponctuent des coups de boules formidables ou des mauvais coup du sort, pour ne pas dire des énormes ratés.

Quoiqu'il en soit, l'Ambiance se fait festive avec la pause déjeuner. La salle des fêtes se garni d'une joyeuse troupe. Les services des traiteurs dans leurs livrées impeccables ou les blouses plus colorées des Dames du Pays accueillent … placent … font se déplacer un groupe qui empêche un autre de s'installer aux places libres... le tout dans une Ambiance bon enfant. Le Menu Bouliste est simple mais copieux. Qu'on se le dise : cela contribue aussi au souvenir que l'on gardera de l'événement !

<Cliquer pour agrandir>

Les Bénévoles du Groupement du Pays de l'Arbresle
Sain-Bel / 14 Mai 2006

 

Sitôt le repas fini, la compétition reprend ses droits ... Jusqu'au bout de la soirée et reprendra le jour suivant ou plus tard pour les demi finales et finales, à l'heure où le Challenge du Groupement sacre ses champions d'une saison...

« Que le meilleur gagne ...

 

Brussieu, le 7 et 8 Mai 2006, Le challenge de la Haute Brevenne :

<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>

Le Palmarès du Groupement de la Haute Brevenne
Champion :
Bessenay
Sous-Champion :
St Germain s/ L'arbresle
Champion du second concours :
Brullioles

 

Sain Bel, les 14 et 27 Mai 2006, Le challenge du pays de l'Arbresle

<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>
<Cliquer pour agrandir>

Le Palmarès du Groupement de la Haute Brevenne
Champion :
l'Arbresle
Sous-Champion :
St Clement les Places
Champion du second concours :
St Clement les Places

 

<Cliquer pour agrandir>

La quadrette feminine de Bibost
Sain-Bel / 14 Mai 2006

Merci à JP Dupuy pour les photos